La Renault LeCar de l'A-Team
Publié le : 24/09/2012
Cet article est le premier épisode d’une série dédiée aux voitures ou moto de collection dans les films et séries TV. Si vous êtes trentenaires ou plus (mais pas trop), vous avez certainement reconnu cette célèbre série TV pleine de coups de feu invraisemblables, de cascades automobiles excessives entre deux personnages surjoués. L’agence tous risques (ou A-team chez les francophobes) est une vieille série américaine créée en 1983 par Stephen J.Cannell, à qui l’on doit aussi entre autres 21 Jump Street, Rick Hunter ou encore les dessous de Palm Beach. Ca ne nous rajeuni pas… Dix ans après la guerre du Viêt Nam, un commando d’élite accusé d’un crime qu’ils n’avaient pas commis s’évade de prison et se réfugie à Los Angeles où ils vendent leurs services de mercenaires aux plus offrants, ou aux justes causes : « Si vous avez un problème, si vous êtes seul, si personne ne peut vous aider, si vous êtes acculé, si la justice ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l'Agence tous risques » Accroche complète en VO : « Ten years ago, a crack commando unit was sent to prison by a military court for a crime they didn't commit. These men promptly escaped from maximum security stockade to the Los Angeles underground. Today, still wanted by the government, they survive as soldiers of fortune. If you have a problem, if no one else can help, and if you can find them, maybe you can hire the A-Team. »
Les acteurs
Le commando est composé du colonel John « Hannibal » Smith, cerveau de l’équipe , joué par George Peppard, Jr. (1928 - 1994). Celui-ci n’a pas eu d’autre rôle majeur à la TV ou au cinéma. Il faisait partie du casting original de Dynastie, mais fut viré avant le premier tournage. Dirk Benedict, alias lieutenant Templeton « Futé » Peck, manipulateur et séducteur hors pair, joua aussi le rôle du lieutenant Starbuck dans la version originale de la série Battlestar Galactica (1978) qui ne dura qu’une saison. [caption id="attachment_315" align="alignright" width="181"] Clin d'oeil aux Cylon de Battlestar dans l'épisode 2x11[/caption] Les fans de Star Trek auront reconnu Dwight Schultz, alias capitaine H.M. « Looping » Murdock, pilote fou (littéralement interné en hôpital psychiatrique dans la série), dans le role du lieutenant Reginald Barclay des series Star Trek : Nouvelle Génération et Voyager ainsi que le film Premier contact. Mr T alias sergent B.A. Barracus « Barracuda », génie mécanique et gros bras de l’équipe. Il joua aussi Clubber Lang l’ennemi de Rocky Balboa dans Rocky III. Juste histoire de casser le mythe, Mr. T à un rire de petite fille… Assez drôle à voir dans certains épisodes, ou dans la réalité.Les cascades
Entre les faux coups des combats à mains nues, les explosions de pétards et armes à blanc qui vont créer des tirs croisés dignes d’une balle magique à la JFK, on observe aussi des cascades de véhicules totalement improbables (cliquez pour agrandir) : Bien sûr on y croit, rien de plus facile que de retourner une voiture en tamponnant une dépanneuse… L’usage de rampes pour rendre les collisions spectaculaires est certainement une pratique courante à Hollywood, mais elles semblent amusantes, pourquoi n’y en a-t-il pas plus sur les routes ?Réparation d’un train avant de Jeep, Tutoriel A-team
Vous avez malencontreusement roulé sur une mine antipersonnel avec votre Jeep ? Aucun problème, l’agence tous risques vous détaille la marche à suivre pour réparer votre train avant cassé. Etape 1, démonter la roue. Pas de cric ? Pas de souci, l’agence tous-risques soulève votre Jeep avec un levier : Etape 2, ouvrez le frein à tambour. Etape 3, passez un coup de chiffon, sinon ça tournera pas bien. Etape 4, sortez un tube métallique de dessous le train avant, même s’il a l’air neuf, ne vous fiez pas aux apparences, c’est une pièce de trop, tout est OK ! Etape 5, remontez le tambour. Ne vous inquiétez pas pour vos bagues, de toutes façons c’est probablement du toc, et puis le cambouis part facilement au lavage… Et voilà, c’est terminé votre train avant est réparé ! Enfin… Peut-être pas, mais qu’importe, c’est la TV on peut prendre les spectateurs pour des imbéciles.Les vans de l’agence
La camionette utilisée dans la série est une GMC Vandura, noire et grise munie de bandes rouges (cliquez pour agrandir). Dans l’adaptation en film de 2010 en revanche, vu la difficulté de trouver un GMC Vandura (Stephen J. Cannell refusa de prêter le sien parait-il), les réalisateurs se sont rabattus sur un 1994 Chevrolet G20 cargo (Source), avec une peinture légèrement différente (cliquez pour agrandir).L’apparition de la Renault Lecar
Dans l’épisode 10 de la première saison, Amanda « Triple A » Allen, journaliste de son état et cinquième roue du carrosse dans la série (pour 2 des 5 saisons), rejoint l’équipe dans une voiture pleine de « french touch » : Il s’agit en effet d’une Renault 5 LeCar, version américanisée de notre R5 bien connue. Cette version limitée sortie en 1978 (6000 exemplaires numérotés, plus d'infos sur ce site), pourrait être ressuscitée par le constructeur pour concurrencer les Mini, DS3 et Fiat 500… Peut-être pour 2014 ? Dans l’épisode, après moult négociations, Amy accepte de prêter sa toute nouvelle voiture à l’équipe. Grosse erreur ! Celle va être transformée par les soins de B.A. en un mini-tank blindé tout-à-fait crédible : Ce superbe engin de guerre à la française est équipé :- D’une protection de pare-brise, qui protège aussi bien des balles que de la visibilité, on se demande en fait comment le conducteur pourra voir quoi que ce soit,
- D’un pare-choc « destructor » dont l’efficacité semble limitée puisque les pointes sont dirigées vers le ciel,
- D’une tourelle bien sûr, comme tout tank qui se respecte,
- Et enfin pour enfumer les poursuivants, d’une… botte de foin. Sérieusement. Non, vraiment :
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