Acheter un pneu neuf : nouvelle étiquette pour informer les clients sur les mesures et différents critères de classification du pneumatique
Publié le : 11/05/2021
Depuis le 1 mai 2021, une nouvelle étiquette d’information est disponible sur les pneumatiques neufs. Son rôle ? Donner plus d’informations aux automobilistes sur les pneus et ainsi faciliter la décision d’achat.
La précédente étiquette datait de 2012, elle présentait 3 critères :
- la résistance au roulement (phénomène qui joue sur la consommation, classé de A à G)
- Performance des pneus sur un sol mouillé (classification de A à G)
- Bruits de roulement des pneus (information indiquée en nombre de décibels)
Sur cette nouvelle étiquette présente depuis le 1er mai 2021, les critères annoncés précédemment sont conservés mais actualisés. Sachez que si des pneus neufs restent relativement chers, vous pouvez trouver des pneus d’occasion directement dans des casses automobiles.
Quels sont les changements sur cette nouvelle étiquette pour les pneus en 2021 ?
La résistance au roulement ainsi que la performance des pneus sur un sol mouillé sont désormais classifiées de A à E. Les notes F ainsi que G ne sont plus autorisées sur le sol européen.
Les bruits de roulements pour les pneumatiques sont dorénavant représentés et classés via les lettres suivantes :
- A (représentant la meilleure qualité)
- B (représentant une qualité moyenne)
- C (représentant une qualité médiocre)
De nouvelles normes affichées sur l'étiquette pour les pneus hiver
Comme vous devez certainement le savoir, à partir du 1er novembre 2021, il faudra équiper son véhicule de pneus neige ou de chaînes en période hivernale dans certains départements et communes. Pour accompagner le choix d’un pneumatique hiver, cette nouvelle étiquette possède 2 nouveaux rajouts :
Indication de la norme 3PMSF (3 peak-mountain snowflake), cette information permet d’indiquer à l’automobiliste que le pneu a subi des tests pour rouler avec une adhérence correcte sur de la neige. Cette norme est également indiquée sur le flanc du pneumatique.
Un QR code est indiqué sur l’étiquette. Elle permet de renseigner l’utilisateur sur diverses informations techniques de la gomme. Voici quelques infos que l’on peut retrouver en scannant le QR code :
✘ date de la fabrication du pneu
✘ composition de la gomme
✘poids du pneumatique etc…
En résumé, voici le détail de l’explication de cette nouvelle étiquette :
Pour information : cette nouvelle étiquette est disponible sur les pneumatiques commercialisés après le 1er mai. Si un ancien pneu a été commercialisé avant le 1er mai 2021, il possédera encore l’ancienne étiquette.
Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion