Certificat d'immatriculation voiture de collection
Tout ce qu'il faut savoir...
Publié le : 08/06/2016
Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule qui a plus de 30 ans ? Par définition vous êtes donc l'heureux propriétaire d'un véhicule de collection. Place maintenant aux démarches pour immatriculer votre véhicule. Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires à l'obtention du certificat d'immatriculation.
Où faire la démarche carte grise collection ?
A l'instar d'une carte grise classique, vous pouvez effectuer vos démarches pour immatriculer votre voiture de collection sur le site cartegrise.org. Si vous ne souhaitez pas faire les démarches en ligne, vous pouvez également vous rendre au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix pour une immatriculation collection.Quels sont les documents à présenter ?
Pour inscrire la mention « véhicule de collection » sur votre carte grise (Rubrique Z du certificat d'immatriculation), voici les documents à fournir :- le cerfa n°13750*05 rempli et signé en demandant la mention « véhicule de collection » (document téléchargeable ici)
- le cerfa n°13754*02 rempli et signé (déclaration de cession du véhicule)
- un justificatif d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile en cours de validité
- l’ancienne carte grise ou une attestation de la FFVE à défaut
- une preuve du contrôle technique si nécessaire
- le coût de la carte grise par chèque, par carte bancaire, en espèces
Quel tarif pour une carte grise de collection ?
Le coût à payer pour obtenir une carte grise de collection sera semblable au coût à payer pour l’immatriculation d’un véhicule « normal » de plus de 10 ans. Il vous faudra cependant vous acquitter d'une taxe d'1 CV (Y1) variable selon la région dans laquelle vous habitez. A cela vous additionnerez une taxe de gestion (74, soit 4€) et une redevance d'acheminement (Y5, soit 2,76€) Bon à savoir : Si votre plaque d'immatriculation est ancienne (format : 123-AB-75), vous serez dans l'obligation de passer au nouveau système (format A1-123-CD) et donc de payer de nouvelles plaques.Quelle immatriculation pour une voiture de collection ?
Un véhicule de collection peut se passer de l’identifiant territorial sur sa plaque d’immatriculation. Le numéro d’immatriculation peut également se présenter en blanc sur fond noir, compte tenu du caractère historique du véhicule.Pour aller plus loin... Quelle assurance ?
Nous avons récemment écrit un article complet sur les assurances de voitures anciennes. Pour en savoir plus, je vous invite donc à lire cet article.Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion