Changement plaquettes de frein
Trucs et astuces pour faire des économies
Publié le : 29/06/2015
Quel que soit votre type de conduite et le modèle de votre voiture, vous devrez tôt ou tard changer vos plaquettes de freins. Lorsque viendra le moment fatidique, il est toujours intéressant d'avoir quelques bases pour ne pas se faire avoir. D'un garage à l'autre, les prix peuvent varier. Nous vous proposons une solution simple et rapide pour être sûr de choisir le bon garage pour remplacer vos plaquettes...
Quand changer mes plaquettes de freins ?
Généralement, il est conseillé de vérifier l'usure de ses plaquettes tous les 10 000 à 30 000 kms. Bien sûr le type de conduite impactera directement l'usure des plaquettes, c'est pourquoi je vous conseille de connaître la signification des signaux suivants car il vous permettront de détecter le moment idéal pour changer vos plaquettes de freins.
Savoir lire les voyants lumineux de votre tableau de bord
La plupart des véhicules récents sont équipés de témoins d'usure pour vous alerter lorsque les plaquettes arrivent en fin de vie. Je vous déconseille d'attendre trop longtemps avant de les remplacer car vous risquez d'endommager les disques de freins. Suivez les indications et vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises (voir image ci-contre). Encore faut il savoir de quoi il s'agit ;)
Le niveau de liquide de frein est un autre signal qui vous permet de savoir si vos plaquettes sont usées. En effet, lorsque celles ci s'usent, du liquide de frein est puisé pour compenser la perte de matière de la garniture des plaquettes de frein. Si votre niveau d'huile de frein est bas, cela signifie probablement que vos plaquettes sont usées et qu'il faut les remplacer. Pour en être sûr, nous vous conseillons de contrôler l’épaisseur de vos plaquettes, ou bien de consulter l'un de nos garages partenaires.
Les autres signaux d'alertes de freins usés
Vérifier par soi même l'épaisseur des plaquettes de frein
Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste pour contrôler ses plaquettes. Dans la majorité des cas, il est simplement nécessaire de démonter la roue pour contrôler l'usure. Certaines plaquettes sont équipées de témoin d'usure, vous n'aurez donc aucun mal pour le faire sans avoir à faire appel à un professionnel.
Prix plaquette de freins - Comment faire le bon choix ?
En plus de gérer un réseau de casses auto pour vous aider à trouver des pièces détachées, France Casse possède également un réseau de garagistes sur toute la France !
Le principe est très simple, en quelques clics, via le site internet de France Casse, vous avez la possibilité de comparer les offres des garages à coté de chez vous et ainsi obtenir les prix et tarifs de vos plaquettes de freins, main d’œuvre comprise.
Vous aurez donc la certitude de faire appel à un professionnel proposant des prix attractifs pour vos prestations de freinage, le tout juste à coté de chez vous ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Changez vous même vos disques et plaquettes !
Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion