Vos piècesFermer le panier
Blog >

5 conseils pratiques
Préparer son véhicule avant l'hiver

5 conseils pratiques
Préparer son véhicule avant l'hiver


Publié le : 08/10/2014

Qu’on se le dise, la plage et les cocotiers c’est bel et bien fini pour cette année.

N’en déplaise à certains, l’hiver approche à grand pas et il est grand temps de préparer sa voiture pour faire face aux imprévus. Mais ne vous en faites pas, je vous ai préparé une check-list des 5 indispensables pour que votre véhicule soit paré à affronter l’hiver ;)

1. Vérifier l'état de ses pneus

Voici quelques informations pour que vous puissiez vous y retrouver :

Usure des pneus

Pour vérifier l’état de votre pneu, fiez-vous au témoin d’usure. Si la hauteur de gomme restante arrive au niveau de ce témoin, soit 1,6 mm, il est indispensable de changer vos pneus.

Pour les pneus hiver, ce témoin est de 4mm et est généralement indiqué par un marquage en forme de flocon sur le flanc du pneu. N’oubliez-pas qu’au-delà de cette limite, vous êtes en infraction.

Pression des pneus

Pour être sûr d’opter pour la bonne pression, jetez un œil à votre carnet d’entretien. Vous pouvez également la retrouver soit sur l’arête de la portière, dans la boîte à gants ou au verso du clapet du réservoir de carburant.

Équilibrage et Géométrie

Ils permettent d’optimiser les angles et l’alignement de vos pneumatiques. Peu le savent, mais ces paramètres sont très importants pour votre sécurité et pour votre confort de conduite, surtout en hiver ! Pour en savoir plus, c'est par ici : "Comment préserver mes pneus le plus longtemps possible".

J’en profite pour vous rappeler que même s’ils ne sont pas obligatoires, les pneus hiver vous seront d’une grande utilité dès que les températures baissent en dessous de +7°C.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’un de mes précédents articles : « Tout ce qu’il faut savoir sur vos pneus à l’approche de l’hiver »

2. Vérifier les niveaux et la qualité de vos huiles

Qui dit température hivernale dit liquide antigel pour votre voiture. Ceci pourrait vous éviter de très fâcheuses surprises, comme le gel complet du système de refroidissement de votre bolide ;)

En clair, il est indispensable d’utiliser un liquide de refroidissement adapté aux conditions hivernales pour éviter la casse.

Il en va de même pour l’huile de votre moteur car le froid rend l’huile plus visqueuse et donc moins efficace. Une vidange avant l’hiver vous permettra d’utiliser une huile adaptée aux basses températures (devis vidange auto)

A un degré moindre, optez pour un liquide de lave glace antigel ;)

1) Jauge à huile moteur 2) Huile moteur 3) Liquide de direction assistée 4) Bocal de liquide de freins 5) Circuit de refroidissement 6) Lave-glace 7) Filtre à habitacle 8) Batterie 9) Boîte à fusibles 10) Filtre à gasoil sous conduit d'air 11) Pompe manuelle de purge du circuit de gazole, sous le cache moteur 12) Filtre à huile sous conduit d'air 13) Filtre à air sous cache moteur

3. Vérifier l’état de votre batterie

En cas de gel, les batteries peuvent perdre jusqu’à 35% de leur efficacité. Il n’est pas rare que celle-ci lâche en hiver. Quelques bons réflexes s’imposent…

A l’aide d’un testeur de batterie, je vous invite à vérifier sa tension. Si celle-ci indique moins de 12,5 Volts, cela veut dire qu’elle commence à se décharger.

Si elle se montre poussive au démarrage, mieux vaut la changer. Si vous avez un budget limité, je vous invite à opter pour une batterie d'occasion en contactant une casse auto ;) Pour obtenir les numéros des casses, cliquez ici

Bien entendu, les câbles de démarrage pourront vous sortir de l’embarras en cas de panne.

Encore faut-il savoir les utiliser ;)

4. Posséder un « kit de dégivrage »

Voici une liste d’accessoires qui pourront vous être utile en cas de gel : grattoir, balayette, lampe de poche, gants etc. Et pendant que nous sommes dans les accessoires, n'oubliez pas votre gilet jaune et votre triangle (obligatoires depuis Février 2008 !)

Un conseil, évitez d’asperger d’eau chaude votre pare-brise pour le dégivrer. Certes c’est très efficace, mais vous risquez de fissurer votre pare-brise. Optez plutôt pour le carton sur le pare brise, pas très esthétique mais terriblement efficace ;)

5. Vérifier le bon fonctionnement de vos feux de signalisation

En plus de faire le tour de votre véhicule pour vérifier si l’ensemble de vos feux fonctionnent correctement, vérifier si l’inclinaison des phares est correcte.

Je vous invite également à toujours prévoir une boîte d’ampoules de rechange.

Vous voyez d’autres points indispensables à vérifier ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en publiant un commentaire pour cet article ;) Bonne route et soyez prudent !



Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion