Comment tester un alternateur ?
Publié le : 27/04/2016
Lors d'un souci au démarrage, on a souvent tendance à incriminer la batterie ou le démarreur. Or, il est probable que l'alternateur soit en cause... Mais comment en être sûr ?
Via la batterie, l'alternateur (ou générateur) a pour vocation de fournir l'énergie électrique au moteur ainsi qu'aux éléments comme les éclairages, chauffage, climatisation etc. L'alternateur produit du courant et ne se met en marche que lorsque le moteur tourne. Sans cet organe, la batterie ne peut pas à elle seule démarrer la voiture. Il est donc nécessaire de veiller à ce que cette pièce soit en bon état de marche. Voici quelques informations qui vous permettront d'y voir plus clair.
Comment identifier une panne d'alternateur ?
Le voyant "batterie" s'allume sur le tableau de bord
En cas de panne mécanique, c'est la batterie qui prend le relais pour fournir en énergie le moteur et les accessoires. Dans la grande majorité des cas, le voyant de la batterie s'éclaire en permanence sur le tableau de bord.
Attention, si la batterie n'est plus alimentée par l'alternateur, à long terme vous risquez de ne plus pouvoir redémarrer votre voiture.
Bruit anormal sous le capot
Pour faire tourner la bobine de l'alternateur, la courroie ne doit pas être trop tendue ou bien trop "lâche". Pour vérifier la tension de la courroie, faites tourner le moteur et regardez si l'alternateur est bien entraîné par la courroie. A grande vitesse, une courroie trop usée peut aussi se déchirer. Dans ce cas là, le conducteur se rendra vite compte du bruit anormal généré sous le capot par l'alternateur.
A SAVOIR : Un alternateur HS fera caler la voiture mais ne l'empêchera pas de démarrer
Utilisation du multimètre
De la même manière que la batterie, un multimètre réglé en voltmètre (quelque soit l'ampérage) vous permettra de mesurer la tension de votre alternateur.
1. Vérifiez la tension batterie (avant l'alternateur)
Avant de vous lancer, branchez l'appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, il vous sera possible de tester votre alternateur...
2. Mesurez la tension de l'alternateur
Cette fois-ci, pour tester l'alternateur il vous suffit de démarrer le moteur et d'accélérer jusqu'à atteindre les 2000 tours/min environ. Laissez le moteur tourner et référez-vous aux indications de votre multimètre :
- Mesure inférieure à 13,3 V = l'alternateur est en fin de vie, il vous faudra le remplacer.
- Entre 13,3 et 14,7 V = rien d'anormal à signaler, l'alternateur fonctionne correctement.
- Tension supérieure à 14,7 Volt = le régulateur de l’alternateur n'est plus en mesure de limiter l'apport d'électricité. La surtension engendrée risque de griller des accessoires.
Bon à savoir : Sur les véhicules récents équipés du "stop and start", un alternateur peut fonctionner même s'il indique 15 Volts, voir 16 Volts. Il peut également charger à 12 Volts. Le contrôle de charge est valable sur les véhicules de plus de 5 ou 6 ans.
Source photos : fiches-auto.fr
La voiture ne démarre plus
Il vous sera nécessaire d'obtenir l'aide d'un autre véhicule pour aider votre voiture à démarrer. Si vous ne savez pas comment procéder pour démarrer votre voiture avec les câbles, cet article pourra vous intéresser : cliquez ici
Une fois la voiture démarrée, roulez plusieurs minutes afin de recharger la batterie et refaites le test de tension grâce au multimètre.
Sachez que cette manipulation peut être réalisée sur d'autres engins motorisés comme un alternateur de tracteur par exemple.
Comment faire des économies ?
Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion