Comparateur de garages : comment faire entretenir votre voiture à petit prix ?
Publié le : 17/12/2019
Vidange, révision, changement des plaquettes de frein… Si vous n’êtes pas mécano ces interventions peuvent vous paraitre banales, et pourtant elles sont indispensables au bon fonctionnement de votre voiture. Heureusement, il existe aujourd’hui des comparateurs de garages qui vous permettent de trouver un garage en quelques minutes !
Un comparateur de garages c'est quoi ?
Prendre rendez-vous chez un garagiste peut souvent s’avérer être une tache périlleuse. Il devient difficile de trouver un garage de confiance pour les réparations automobiles et vous devez surement vous sentir un peu perdu au moment de faire votre choix. Sachez qu’il existe désormais des comparateurs de garages en ligne qui sont là pour vous simplifier la vie. Ces nouvelles plateformes répertorient un grand nombre de garages dans toute la France et vous renseignent sur leur prix. Le but est de vous montrer rapidement et clairement toutes les offres autour de vous pour vous aider à faire votre choix. Vous pouvez également trouver des comparateurs pour trouver votre essence au meilleur prix.
Pourquoi choisir un comparateur de garages ?
Il est important de bien respecter les préconisations de votre constructeur concernant l’entretien de votre véhicule et il est fortement conseillé de vous rendre chez un professionnel de l’automobile pour effectuer les réparations si vous n’êtes pas un as de la mécanique. Les plateformes de comparaison de garages sont là pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Vous n’avez qu’à renseigner le modèle de votre voiture, l’intervention que vous souhaitez réaliser et votre localisation. Les comparateurs vous listent ensuite les meilleurs garagistes aux alentours de chez vous. Certains vous proposent même de prendre rendez-vous directement en ligne. Grace aux comparateurs, la confiance revient entre garagistes et automobilistes : vous êtes sûr de payer le prix indiqué au moment du passage en caisse et il est possible de choisir votre garage en fonction des avis laissés par les autres automobilistes. Vous n’aurez alors plus d’excuses pour ne pas vous rendre chez le garagiste pour l’entretien et la réparation de votre véhicule !
Comment trouver un bon garagiste ?
Il ne se passe pas une journée sans qu'un automobiliste se morde les doigts d'avoir eu foi en un mauvais garagiste. Vidange effectuée à la va-vite, remplacement de pièces facturé mais non effectué, pièces contrefaites payées au prix fort... À chaque fois que vous poussez la porte d'un garage, vous avez de nombreuses raisons de trembler.
Heureusement, tous les professionnels ne sont pas aussi sombres. Certains sont passionnés par leur métier, aimables et respectent scrupuleusement la marche à suivre. Le vrai défi est de les trouver...
Vous êtes garagiste ?
Si vous êtes garagiste, inscrire votre garage sur une de ces plateformes vous permettra d’augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires car vous profiterez de leur bon référencement. De plus, presque la moitié des français utilisent maintenant internet pour préparer leur entretien auto, remplacer des pièces et pouvoir prendre rendez-vous en ligne. Vous référencer sur un de ces comparateurs est donc un bon moyen de développer votre activité à moindre coût car vous n’aurez pas à gérer tout le référencement en interne.
Les stratégies utilisées par les mauvais garagistes
Certains réparateurs automobiles sont en passe de devenir des experts en malversation. Assis derrière leurs bureaux, ils s'attèlent à trouver des stratagèmes pour dépouiller les clients qui entrent dans leurs locaux. Véritables requins, ils jettent la disgrâce sur un très noble corps de profession.
Une des fraudes les plus fréquemment utilisées est la surfacturation. Suite à une panne, vous n'avez d'autre choix que de remplacer une pièce auto. C'est donc tout naturellement que vous faites appel à un garagiste pour effectuer cette tâche. Seulement voilà... Par la suite, vous réalisez qu'il a vous mis une pièce générique moins chère que celle pour laquelle vous avez payé.
Lors de la vidange, un mauvais garagiste peut bâcler le travail afin de consacrer moins de temps à l'opération. De fait, au lieu de vider entièrement le contenant de vidange, il insère un tuyau dans ce dernier et aspire l'huile usagée.
L'inconvénient de cette technique, c'est que les saletés et autres résidus qui souillent l'huile demeurent au fond du réservoir. Une fois que le nouveau liquide sera incorporé, ce dernier sera immédiatement contaminé. Lors des locations de voiture, la mauvaise réalisation de la vidange est la principale cause de litige.
Pour l'usager lambda, déceler ces arnaques est extrêmement difficile. Véritables experts en mécanique, les garagistes savent exactement comment masquer les traces de leurs méfaits.
En outre, avez-vous vraiment envie de jouer au chat et à la souris avec votre réparateur auto ? N'est-il pas plus simple de remettre les clés de votre véhicule entre les mains d'une personne fiable, aimable et pas chère ? Épargnez-vous des maux de tête inutiles en trouvant un bon garagiste. Si vous ne roulez qu’occasionnellement, pourquoi ne pas opter pour la location de voiture ?
Quelle est la procédure à suivre pour trouver un bon garagiste ?
Attention... Vous vous apprêtez à entamer une aventure périlleuse. Avant vous, d'autres ont déjà essayé de trouver le garagiste idéal sans succès. Publicités sur les réseaux sociaux, annonces dans les magazines et street marketing sont quelques-unes des stratégies qui les ont conduits dans ces lieux. Malheureusement, très souvent, la satisfaction n'était pas au rendez-vous...
John C. Maxwell a très justement dit : "un homme doit être assez grand pour apprendre de ses erreurs, assez intelligent pour apprendre de celles des autres et assez fort pour les corriger".
Autour de vous, certaines personnes ont déjà commis des bourdes. Elles ont fait confiance à des mauvais garagistes et se sont brûlées les ailes. Au fur et à mesure de leurs aventures, elles ont fini par trouver un garagiste de confiance.
Demandez-leur de vous transmettre les cordonnées de ce réparateur auto. Eh oui, le bouche-à-oreille est une méthode qui a encore de beaux jours devant elle... Il ne faut pas oublier qu'un garagiste à une obligation de résultat.
À défaut de connaître une personne dotée d'un contact fiable, vous pouvez aussi vous fier aux avis sur internet. Derrière leurs écrans, les anciens clients n'ont pas peur de relater leurs expériences avec les garagistes. S'ils sont séduits par l'intégrité et la performance d'un réparateur, ils n'hésiteront pas à le faire savoir.
Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion