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Facile de trouver des pièces de Clio ? Pas toujours !

Facile de trouver des pièces de Clio ? Pas toujours !


Publié le : 17/12/2012
Certainement la Renault la plus présente sur nos routes, la Clio est aussi le modèle le plus demandé sur France Casse avec plus de 15% des demandes de marque Renault, devant la Laguna, les Espace, Scénic et Mégane. Dans cet article, nous allons présenter les disponibilités des pièces auto d’occasion
pour Renault Clio dans les casses de notre réseau suivant les cylindrées et les millésimes. [caption id="attachment_436" align="aligncenter" width="600"]Comparaison des Clio I, Clio II et Clio III Clio I, Clio II et Clio III[/caption] Il en manque une ! Oui nous ne mentionnerons pas la Clio IV dernière du nom, car celle-ci est toute récente et n’est donc pas encore présente dans les casses. A priori, si vous cherchez des pièces d’occasion pour Clio dans les casses de notre réseau vous n’aurez aucun mal à en trouver ! Bien sûr cela dépend de la motorisation, voici les disponibilités des pièces selon les différentes cylindrées : Disponibilité des pièces de Clio par cylindree Cet indicateur de disponibilité a été calculé en faisant le rapport du nombre de réponses sur le nombre de demandes sur notre réseau. On voit que les pièces les plus faciles à trouver sont celles des 1.9 d et 1.2L. Ce sont des Clio plutôt anciennes (entre 16 et 17 ans de moyenne d’âge) et donc logiquement très présentes dans les casses auto. En revanche, il semble y avoir beaucoup plus de 1.5 dCi sur les routes que dans les casses, et effectivement ces modèles sont plus récents (moins de 10 ans d’âge moyen). Ainsi il peut parfois être difficile de trouver des pièces pour les Clio 1.5 dCi… Regardons les disponibilités des pièces selon l’année de mise en circulation du véhicule : Disponibilité des pièces de Clio par cylindrée et par année On retrouve beaucoup d’informations dans ce tableau :
  • Les années de mise en circulation. Attention ce ne sont pas les années où les demandes de pièce ont été effectuées !
  • Les cylindrées et leur disponibilité selon l’année de mise en circulation. Les cases vertes indiquent qu’il y a eu beaucoup de réponses des casses relativement au nombre de demandes, les cases rouges peu de réponses.
  • Les différents types et phases de Clio.
  • Les cadres rectangulaires représentent les débuts et fin de production. Notez que certaines versions ont été produites de façon décalées avec les autres, comme la 3L phase 1 qui fut produite entre 2000 et 2002, et la phase 2 entre 2003 et 2005 ce qui ne coïncide pas avec les phases des autres versions.
  • Les cases grises le sont soit par manque de données (pas assez de demandes par année pour être significatives, comme c’est le cas pour la Clio 3L), soit tout simplement aucune demande car le véhicule n’était pas produit à l’époque.
Observations : On remarque les Clio 1.9 d et 1.2L sont faciles à trouver dans les casses jusqu’aux années 2000, où ces modèles deviennent plus rares : c’est normal pour la Clio diesel puisque sa production a été arrêtée en 2000, mais plus surprenant pour les 1.2L ! Soit ces dernières ont été alors produites en petit nombre pour les Clio II et III, soit elles n’ont tout simplement pas encore atteint leur fin de vie dans le parc automobile. Ce phénomène est encore plus prononcé pour les 1.1L. Pourtant elles sont bien plus anciennes avec une moyenne d’âge de 20 ans… Si vous avez d’autres explications, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! Quand à vous possesseurs d’une Clio 1.8 16s, d’une 2.0 16s ou du V8 de 3L, bon courage dans vos recherches de pièces, elles semblent bien difficiles à trouver quel que soit leur millésime… Peut-être que votre meilleure chance serait de faire appel à la grande communauté de passionnés de Clio que vous retrouverez sur des forums tels que le forum-clio, avec plein de bons plans et conseils pour entretenir votre citadine !

Pièces les plus demandées et les plus rares

 

Parmi les pièces de Clio les plus demandées, on retrouve bien sûr le moteur (c’est le cas pour toutes les marques et modèles de véhicules confondus), la boîte de vitesse, mais aussi le capot, les phares et les ailes. Moteur et boîte sont les plus faciles à trouver : les véhicules en casse ont plus souvent les ailes ou capots amochés ! Les pièces les plus difficiles à trouver sont les jantes alu et… baguettes de portes. Cliquez sur l’image pour voir la liste complète.

Le cas de la Clio 1.9d et quelques anomalies

Lorsque l’on regarde de plus près les demandes de pièces pour Clio 1.9d, on trouve que les demandes atteignent un pic entre 1998 et 2001, en particulier pour les moteurs, pompes à injection diesel, boîtes 5 et pompes de direction assistée. La période correspond exactement à la phase 1 de la Clio II, mais cette augmentation des demandes devrait être pondérée par le nombre de véhicules en circulation : peut-être qu’il y a simplement eu bien plus de Clio II 1.9d que de Clio I 1.9d sur les routes. Impossible à dire sans connaître les chiffres de leur production. D’autres anomalies peuvent être observées dans les nombres de demandes de pièces :
  • Les demandes de moteur pour Clio 1.4L sont multipliées par 10 en 1998. Même dilemme : Les Clio II 1.4L produites cette année-là ont-elles eu des casses moteur plus nombreuses ? Pour comparaison, on n’observe rien de tel avec la 1.2L.
  • Pour la Clio 1.5dCi, c’est la boîte de vitesse qui voit un pic de demandes pour les véhicules mis en circulation en 2006.
Nous cherchons constamment à améliorer ces statistiques, et nous publierons un article détaillé si nous parvenons à expliquer ces tendances.

Séquence rétro

Vous vous souvenez des publicités pour la Clio I ? Avec son slogan « Mais que reste-t-il aux grandes ? », la plus mémorable est certainement celle des Emirats de 1993 (cliquez sur l'image pour voir la video) :

Pas assez cher mon fils - pub clio

Pour les aficionados, vous les retrouverez toutes sur le site de culture pub.

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