En quoi consiste l'éco-conduite ?
Publié le : 24/10/2022
En adoptant un comportement d’éco-conduite, vous contribuez au respect de la planète et de l’environnement. Par le biais de gestes simples, votre véhicule résistera mieux dans le temps, vous réduirez le risque d’accident et vous limiterez l’émission de gaz à effet de serre.
Les bonnes pratiques à adopter :
- Passez à l’électrique. En choisissant un véhicule électrique, vous ferez le choix de faire un geste pour la planète et de réduire vos dépenses. Vous retrouverez ici notre article à ce sujet
- N’utilisez votre véhicule qu’en cas de nécessité. Il se peut qu’on soit tenté de prendre son véhicule par automatisme et/ou par facilité. Ne serait-ce pas plutôt l’occasion de profiter d’un rayon de soleil en faisant une petite marche ou de prendre son vélo pour filer au grand air ?
- Le covoiturage peut être également une bonne alternative pour l’environnement.
- Roulez moins vite. En limitant votre vitesse, vous consommerez moins. À titre d’exemple, pour une augmentation de 10km/h, la surconsommation sera d’un litre de carburant pour 100km.
- Ne mettez la climatisation que si nécessaire. Il est préférable d’ouvrir sa fenêtre pour apprécier la brise extérieure plutôt que de mettre systématiquement la climatisation. À contrario, quand il fait un peu froid, mieux vaut rester couvert plutôt que de mettre le chauffage et se découvrir.
- En cas d’arrêt prolongé, ne laissez pas votre moteur allumé : la surconsommation peut aller jusqu’à 18 %. Les voitures récentes sont d’ailleurs équipées d’un mode Stop & Start
- Retirez les barres de toit qui augmentent à elles seules la consommation de 2 % du véhicule
L’entretien de votre véhicule est un facteur important pour une éco-conduite efficace :
- Vérifiez régulièrement le gonflage de vos pneus. Des pneus sous-gonflés s’usent plus rapidement et entraînent une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 10 %.
- Si vous pneus ont besoin d’être changés, nous proposons aussi des pneus à moindre coût
- Pensez à changer les consommables de votre véhicule si nécessaire (filtres à air et à huile)
- Surveillez le parallélisme et le niveau d’huile.
- Optez pour l’installation d’un kit E85
- N’oubliez pas de faire votre contrôle technique. Celui-ci est obligatoire et à faire tous les deux ans. Il vous permettra entre autre de vous assurer du bon état de votre véhicule et de faire les réparations nécessaires si besoin.
- La révision régulière de votre véhicule permettra également d’en assurer son bon entretien et sa longévité.
Ces bonnes pratiques vont vous permettre de devenir un expert en éco-conduite. En plus de participer au respect de l’environnement, votre véhicule résistera mieux dans le temps. Ce qui vous permettra aussi de faire des économies, en évitant des réparations causées par l’absence d’entretien.
C’est en faisant ces petits gestes du quotidien, que nous pourrons tous ensemble limiter notre impact écologique et continuer à rouler sereinement sur notre belle planète.
Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion