Le froid arrive, Les pneus hiver aussi !
Publié le : 13/12/2018
Les infos à retenir pour vos pneus hiver
Les pneus hiver possèdent deux critères bien distincts : la gomme et sa structure. Le pneu hiver possède une gomme plus « souple » que celui du pneu dit d’été. Il détient une certaine élasticité même lors des basses températures que l’on peut rencontrer dans la période hivernale. Du fait de l’élasticité du pneu, il permet de garder une certaine adhérence sur nos routes. A l’inverse, si vous gardez vos pneus d’été, sa gomme adhère beaucoup moins avec le sol en raison de la baisse de température et des conditions climatiques qui s’orientent plus sur de la pluie et de la neige.
Le pneu hiver possède une structure composée de lamelles très facilement reconnaissables. Elles permettent d’effectuer le rôle d’un crampon pour améliorer l’adhérence. Sa structure en lamelle permet d’évacuer la boue ou encore l’eau et de limiter le phénomène d’aqua planning. C’est l’une des premières raisons des accidents sur la période hivernale.
De manière générale, le pneu hivernal, aussi appelé pneu « neige », devrait être utilisé dès que la température passe en dessous de 7 °. Ils sont facilement reconnaissables grâce au petit logo représentant un flocon de neige avec une petite montagne. Le logo est généralement accompagné d’un marquage « M+S » qui veut dire Mud and Snow (Boue et neige).
Les avantages des pneus neiges ?
Comme vu précédemment dans les infos à retenir, le pneu hiver possède une meilleure adhérence lorsque les températures s’approchent des 7°. De plus, le freinage est beaucoup plus performant lorsqu’une voiture en est équipée. Pour faire simple, une voiture équipée de pneus hiver roulant à 90 km/h à une température avoisinant les 5° mettra 60 mètres à s’arrêter tandis qu’une voiture avec des pneus standards mettra 4 mètres de plus. Pour finir, il est remarqué que cet équipement favorise la motricité du véhicule sur la période des passionnés de ski !
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Est-ce que « monsieur et madame tout le monde » ont besoin de pneus hiver ?
Potentiellement oui ! Dès qu’il fait froid sur nos routes, chaque utilisateur de véhicule devrait changer ses pneus en fonction de la période en question. Dans le milieu de l’automobile, on dit souvent que « le passage à l’heure d’hiver est égal au passage en pneus hiver ». Sur l’aspect géographique, il n’y a pas que les régions neigeuses qui ont le droit aux pneus hiver. L’ancienne appellation « pneu neige » pouvait faire croire à l’utilisateur que l’équipement était destiné seulement aux routes enneigées… C’est pour cela que le terme a disparu et s’est fait remplacer par « pneu hiver ».
Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?
En France, il n’y a aucune obligation de « porter » des pneus hiver sauf sur certaine routes ou chemins qui comprennent des risques. Actuellement, quelques stations de ski obligent les conducteurs à s’équiper de pneus hiver ou de chaînes en fonction des conditions météorologiques. A partir de l’hiver 2019/2020, une loi pourrait demander que les pneus hiver deviennent obligatoires pour certaines régions et communes montagneuses. A la différence de la France, nos amis allemands doivent obligatoirement être équipés de pneus adaptés à la saison hivernale. En effet, tout propriétaire du véhicule ou conducteur sans pneus adaptés aux conditions climatiques risque une amende entre 60 et 120 €… Finalement, c’est vraiment bien la France ! :D
Quels tarifs pour des pneus hiver ?
De manière générale, vous pouvez trouver des pneus hiver commençant dans les 50 euros et allant à plus de 150 euros le pneu ! Le prix va dépendre de la marque mais également de la qualité. Vous pouvez également trouver de très bons pneus d’occasion. France Casse vous propose de vous mettre en relation avec des casses automobiles de votre région pour trouver votre équipement. De plus, cela vous permet de comparer les différentes offres et de choisir au meilleur prix ! Le site internet peut également vous mettre en relation avec des garagistes pour vous faciliter le montage de vos nouveaux achats.
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