Le recyclage automobile, mode d'emploi
Publié le : 14/03/2016
Bien que les véhicules soient construits selon des codes rigoureux et présentant une certaine qualité, ils ne sont pas faits pour durer toute la vie. Chaque année en France, ce sont plus d’un million de tonnes de véhicules qui deviennent inutilisables, créant par là même autant de déchets. C’est pour cette raison que l’État français a mis en place des programmes pour inciter les broyeurs et démolisseurs à se développer, créant 1500 démolisseurs et plus de 50 broyeurs agréés. Tour d’horizon sur le recyclage automobile.
Que faire d'un véhicule en fin de vie ?
Deux options s'offrent à vous si votre véhicule ne fonctionne plus (c’est-à-dire qu’il ne roule plus du tout, pas simplement qu’un composant est abîmé) :La confier à un professionnel reconnu
Cette démarche sera gratuite en-dehors des frais de remorquage éventuels. Quand vous confiez votre véhicule, le permis de circulation de votre véhicule est annulé, et vous disposez alors de deux semaines pour adresser votre déclaration de cession pour destruction directement à votre préfecture.
Se tourner vers un démolisseur agréé (casse auto)
Sachez néanmoins être prudent : l’État agrée directement les broyeurs et démolisseurs, il vous faut donc directement vous adresser à l’un d’entre eux, sans quoi le couperet de la justice pourrait s’abattre sur vous. Pour trouver une casse auto près de chez vous, deux possibilités s'offrent à vous :
- Accéder aux coordonnées de l'ensemble des casses en France grâce à notre partenaire soscasseauto.fr
- Contactez l'une des casses du réseau France Casse en cliquant ici.
Que deviennent les véhicules en fin de vie ?
Il faut savoir qu’une voiture est un tout : elle comporte différentes composantes qui ne peuvent pas être traitées de la même manière selon leur contenance et leur utilité.Étape n°1 : La dépollution
Sont ainsi retirés tous les déchets liquides ou considérés comme dangereux, à l’instar des batteries ou du liquide de refroidissement, afin d’être orientés vers un recyclage spécialisé.Il est important que ces pièces soient retirées et directement traitées, notamment en raison de leur impact environnemental. Effectivement, ces éléments contiennent des substances dangereuses qui peuvent atteindre les sols et les eaux, pouvant occasionner une véritable pollution.
Étape n°2 : Démontage des pièces détachées
Certaines pièces peuvent être réutilisées, à l’image des clignotants, du moteur, du capot ou encore des portes : ces pièces sont donc démontées du véhicule et stockées pour pouvoir ensuite retourner dans le circuit normal de vente.
Grâce au site France Casse, vous avez désormais la possibilité de réparer votre voiture grâce aux pièces issues de véhicules accidentés ou en fin de vie !
Restent, enfin, les éléments qui ne peuvent connaître une nouvelle vie et constituent donc des déchets en propre : on parle ici notamment des métaux ou encore du caoutchouc, qui sont alors compactés pour être mis en décharge.
Une bonne nouvelle : avec la mise en place du recyclage automobile, un véhicule est recyclé et destiné à un nouvel usage à 82% de sa masse. Ainsi, comme dit précédemment, certaines pièces peuvent être directement revendues si elles sont en bon état, tandis que les métaux sont parfois transformés en matières premières.
Des questions ? Une remarque ? N'hésitez pas à nous poser vos questions grâce aux commentaires ci-dessous !Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion