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Le succès de l’auto-école en ligne

Le succès de l’auto-école en ligne


Publié le : 09/10/2019
les auto ecoles en ligne

Symbole d’autonomie, de liberté, et de passeport pour un emploi, l’examen du permis de conduire réunit chaque année plus d’un million de candidats. Ce secteur représente un marché d’environ 2 milliards d’euros en 2019.

etude de marche des auto ecoles en ligne

Obtenir son permis de conduire coûte cher, avec un prix avoisinant 1100 à 3000 € selon la ville où l’on passe son apprentissage. Mais sachez qu’il est possible de passer le permis en candidat libre sans faire appel à une auto-école traditionnelle. Alors que le gouvernement ambitionne de faire baisser de 30 % la facture du précieux sésame, tout est déjà dans ce sens avec Ornikar, qui lui, propose 35 % moins cher qu’une auto-école traditionnelle. Grâce à Ornikar, obtenir son permis de conduire devient tout de suite plus facile et surtout moins cher.

La startup a tout simplement crée une nouvelle façon de passer son permis… L’inscription se fait totalement en ligne, le concept est 100 % dématérialisé, on y distingue 2 offres, la première est l’apprentissage du code qui représente 2000 questions d’entrainement accessibles directement sur internet et à un prix dérisoire de 29,90 €uro. Pour débuter, Ornikar vous propose de réaliser des tests de code gratuits afin de mieux vous familiariser avec la plate-forme. La 2ème offre s’articule autour de la conduite à 34,90 € l’heure de conduite, le réseau Ornikar peut compter actuellement sur 720 enseignants diplômés d’Etat, éparpillés sur tout le territoire Français et disponibles pour donner des cours d’apprentissage à la conduite à destination des membres inscrits.

auto ecole en ligne

Comment explique-t-on le succès des auto-écoles en ligne ?

A l’instar d’Ornikar, de nombreux acteurs en ligne ont émergé comme EnVoitureSimone, Lepermislibre … qui proposent également les mêmes avantages, en d‘autres prix cassés, rendez-vous à domicile, grande flexibilité et bien d’autres encore... Ce service en ligne a surtout séduit une clientèle jeune, cible qui attise d’ailleurs la convoitise des auto-écoles traditionnelles. A lui tout seul, Ornikar représente 20 % du marché du permis de conduire soit 200 000 élèves inscrits sur un marché d’un million de personnes. La marque est actuellement leader des auto-écoles en ligne en France, et a réalisé une levée de fond de 35 millions d’euros dernièrement en Juin 2019. Les raisons qui expliquent le succès de ce nouveau concept sont multiples…

Prix attractif : Avec un prix allant de 700 à 800 Euros, le forfait 20 heures de conduite s’avère plutôt alléchant comparé à une auto-école traditionnelle où les heures de conduite sont facturées entre 40 et 50 €uros en moyenne. De plus, il suffit de payer une modique somme comprise entre 20 et 50 euros pour l’apprentissage et 30 € pour passer l’examen du code de la route avec ces nouveaux acteurs, chose invraisemblable pour les structures classiques qui la proposent en général autour des 300 Euros (frais d’examen compris)

Souplesse : Les internautes sont attirés par ce service online, les candidats ont la possibilité de réviser le code de la route n’importe quand et n’importe où via un ordinateur ou un smartphone. Les tests de code sont disponibles à tout instant, l’inscription à l’examen ou la réservation des heures se font directement depuis internet.

Flexibilité accrue : L’autre avantage de ce type de plate-forme, c’est la flexibilité des moniteurs indépendants qui proposent des créneaux de conduite allant de 7 heures à 23 heures, même les dimanches et jours fériés.

Néanmoins la question que tout le monde devrait se poser avant une inscription en candidat libre sur ce type de site est : suis-je capable d’apprendre à conduire via une auto-école en ligne ou est-il favorable pour moi de me faire accompagner par une école traditionnelle… ? Là est la vraie question…

Bien entendu, face à ces nouveaux mastodontes de la conduite, les écoles traditionnelles considèrent ces nouveaux acteurs comme de la concurrence déloyale, ils redoutent de leur côté une Ubérisation de la profession, en cause les indépendants ne payent pas de charges sociales. D’ailleurs, de nombreuses auto-écoles physiques ont déjà mis la clé sous la porte à travers le pays… Quand les auto-écoles numériques elles, continuent à bousculer les traditions en imposant un modèle économique solide, rentable et qui tient bien la route.

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