Comment récupérer des points sur son permis ?
Publié le : 10/05/2016
Un conducteur titulaire du permis de conduire, qu'il soit auto (Permis B) ou moto (Permis A) possède un capital de 12 points maximum, 6 points en première année du permis probatoire. De nombreuses infractions au code de la route (contraventions ou délits) peuvent entraîner un retrait de points. A ce titre, il est possible de perdre jusqu'à 6 points en une seule infraction et jusqu'à 8 maximums en plusieurs infractions simultanées. Peut-on faire un stage pour récupérer des points alors que vous êtes dans la situation d'une annulation de permis (invalidation) pour défaut de points ?
2 solutions pour récupérer des points
Il est possible de récupérer des points de 2 manières différentes :
- Attendre le délai de récupération automatique sans commettre d'infractions pour récupérer tous ses points au bout de 3 ans (voire 2 ans après des contraventions de catégorie 1, 2 et 3), et 6 mois dans le cas d'un seul point.
- Faire un stage de récupération de points (stage de sensibilisation à la sécurité routière) qui est possible une fois par an (dans le cas d'un stage volontaire) avec un permis valide, pour une récupération de 4 points maximum sans dépasser le solde maximum du permis.
Un permis valide est nécessaire
Pour faire un stage de récupération de points il faut un permis valide, c'est-à-dire un permis qui n'est pas annulé pour un solde de point nul. Un permis est valide au sens administratif (du nombre de points), tant que le conducteur n'a pas reçu de lettre 48SI en recommandé.
Si vous n'avez plus de point, mais que vous n'avez pas reçu encore de lettre 48Si, l'annulation de permis n'est pas encore officielle, il est possible de faire un stage agréé par la préfecture pour sauver votre permis. Voir les conditions du stage de récupération de points.
Connaître impérativement son nombre de points
Il existe 2 solutions en 2016 pour connaître son nombre de points :
- En préfecture au guichet ou par courrier, voir la procédure de la consultation du solde de points,
- Par Internet sur le site Telepoints ou le site gouvernemental dédié aux permis de conduire.
Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion