Vos piècesFermer le panier
Blog >

Traitement céramique pour votre auto : comment ça marche ?

Traitement céramique pour votre auto : comment ça marche ?


Publié le : 06/07/2021
ceramique pour auto

La céramique fait parler d’elle depuis plusieurs années déjà, notamment dans l’univers du detailing. Elle fait désormais partie prenante des produits indispensables à utiliser lors de l’étape suivant le lustrage. D’autant plus qu’elle facilite le lavage en réduisant le temps à allouer à l’entretien de son véhicule.  C’est l’étape ultime du lavage pour assurer à votre carrosserie toute la protection nécessaire. Mais, est-ce la meilleure façon de protéger votre véhicule ? Qu’apporte de plus la céramique qu’un simple lustrage ou polissage ?

La céramique, c’est quoi ?

La céramique est un minéral d’origine naturel, la silice (dioxyde de silicium - SiO2), qui a pour objectif de protéger la carrosserie (peinture, vernis, jantes) des différentes intempéries tels que : les UV, le pollen, les saletés, les fientes, les insectes etc. Elle va former sur la carrosserie une véritable couche de protection.

Qu’est-ce qu’un traitement céramique pour la carrosserie d'une voiture ?

Plusieurs noms sont donnés au traitement céramique : nano technologie, glass coating, ceramic coating etc. Il s’agit pourtant bien du même procédé. La céramique agit sur le vernis de votre véhicule, pour lui apporter protection et durabilité.

Quels sont ses atouts et avantages ?

La céramique présente plusieurs atouts mais le premier est sa capacité à protéger la carrosserie notamment la peinture mais aussi les jantes. Sa protection va permettre de limiter le réencrassement et donc faciliter les prochains lavages. Elle peut vous éviter de passer par la case réparation de carrosserie.

Quels sont les différents types de traitements pour protéger la carrosserie ?

Il existe différents types de traitement céramique : ceux que l’on peut réaliser soi-même et ceux réalisés uniquement par des professionnels.

1 – Traitement grand public :

Il s’agit de produits que vous pouvez retrouver en centre auto et grandes surfaces spécialisées. Il n’y a aucun risque avec ce type de produit. La seule condition ? Un véhicule bien propre, décontaminé, polishé et lustré. Vous pouvez retrouver le Protecteur Céramique dans la Gamme Classics GS27.

2 – Traitement professionnel :

Il nécessite un savoir-faire et surtout un protocole d’application bien suivi à la lettre. Si vous utilisez cette méthode, songez à bien vous renseigner avant d’y déposer votre véhicule. Les avis clients sont les bienvenus.

traitement ceramique
Carrosserie possédant un traitement céramique

Quel produit choisir pour l'entretien de son véhicule ?

Tout dépend de plusieurs facteurs : le prix que vous souhaitez mettre ainsi que si vous préférez le faire par vous-même ou déléguer cette tache à un professionnel.

Le prix par un pro est compris entre 300 et 600€. A ce prix, vous aurez : lavage, décontamination, polissage, lustrage et traitement céramique.

Pour ce qui est des produits grand public comptez entre 20 et 100€. Dans ce cas, vous êtes libre de réaliser votre traitement vous-même et d’avoir ainsi la satisfaction du résultat : une carrosserie propre, brillante et protégée. Découvrez également quel traitement céramique en fonction de votre voiture

Comment appliquer une bonne protection de la peinture pour le véhicule ?

Le traitement céramique va s’appliquer à l’issue de toutes les étapes de lavage juste après le lustrage. Vérifiez bien qu’il ne reste pas de poussières ou autres résidus pouvant être capturé par la couche de protection. Ensuite laissez-vous guider par la notice explicative du produit et suivez bien les étapes d’application à la lettre, c’est la clé de la réussite.

Selon les produits, vous avez ensuite entre 6 mois et 12 mois de protection. Le Protecteur Céramique GS27 promet 12 mois de protection* (*testé en laboratoire).

A vous la facilité de lavage.

Un traitement céramique grand public présente-t-il des risques ?

Les traitements céramiques grand public ne présentent aucun risque. Il vous suffit de suivre la notice de la marque. Il arrive très souvent que les problèmes rencontrés lors de l’application proviennent justement d’une mauvaise utilisation du produit.

Un traitement céramique 9H c’est quoi ?

Un traitement céramique qui possède l’appellation 9H est un traitement ayant une résistance de 9 degrés de dureté supérieurs par rapport à un traitement céramique classique. Pour le prouver, il est de coutume d’effectuer le « test du crayon ».

Le « test du crayon » (pencil hardness test) :

Test 1 : tracer un trait sur une surface test avec un crayon plus ou moins dur. Pas de rayure, le test recommence.

Test 2 : tracer un trait avec un crayon plus dur. Etc.

L’idée est de prouver que le traitement céramique 9H a une surface complètement lisse peu importe la dureté des traits de crayon. En effet, il vous garantit une protection longue durée et une résistance aux agressions extérieures.


A lire également :
Comment protéger sa carrosserie ?


Présente-t-elle un réel intérêt pour la carrosserie ?

Céramique VS lustrage : c’est quoi la différence ?

Un lustrage permet de :

nourrir en profondeur la peinture

  • apporter un aspect brillant
  • Un traitement céramique permet seulement de protéger.

Pour résumer simplement, lustrage = brillance / céramique = protection.

Ces deux étapes vont de paire pour un entretien complet de la carrosserie.

Effet de mode ou efficacité prouvée ?

On constate que depuis ces dernières années la céramique est sur le devant de la scène. La plupart des marques d’entretien automobile ont dans leurs gammes des produits à base de céramique.

Posez-vous des questions si …

  • On vous promet que vous n’aurez plus votre voiture à laver.
  • On vous garantit un traitement 9H sans explications.
  • On vous dit que vous n’aurez plus votre véhicule à polisher.
  • On vous assure que le traitement céramique permet d’éviter les rayures.

Évidemment toutes ces affirmations sont fausses. Gardez bien à l’esprit qu’un traitement céramique apporte une couche de protection au vernis et :

  • Il limitera bien l'encrassement et facilitera le lavage. Cela n’empêche, nous vous conseillons de laver votre voiture 1 à 2 fois / mois.
  • Il protègera votre carrosserie mais en aucun cas ne vous dispensera de venir appliquer un polish tous les 2 mois suivants le traitement. Votre véhicule aura certes une couche de protection mais ne sera pas « invincible » contre les coups de clés.

Lavez, décontaminez, polishez, lustrez et puis protégez !



Retour à la liste des articles du blog de la pièce auto occasion