Le permis de conduire en voie de disparition !
Publié le : 13/06/2014
I. Le concept de la voiture autonome
Une voiture autonome est une voiture conçue pour pouvoir rouler automatiquement sans intervention humaine. D’un point de vu technique, l’enjeu est d’assurer aux passagers une fiabilité dans toutes les situations notamment dans des environnements complexes comme les zones urbaines, et tout ça sans aucune infrastructure spécifique.
En court : une voiture qui roule toute seule. Comme dans les films de science fiction.II. Où en sont les constructeurs ?
Et bien, au risque de ne pas du tout vous surprendre, les plus avancés dans ce domaine sont… suspense… les allemands ! Mais ce ne sont pas les seuls à s’être lancé dans cette course contre la montre. Loin de là. A qui donc, la première voiture autonome commercialisable ? BMW, Mercedes, Audi et Volvo notamment ont déjà développé des prototypes quasiment opérationnels. A quelques points près. En tout cas, certains de ces constructeurs testent régulièrement leurs prototypes en conditions réelles : la ville. Et ça à l’air de plutôt bien fonctionner. C’est le cas par exemple de BMW mais aussi de la marque suédoise Volvo, qui a déjà mis en circulation plus d’une centaine de leurs voitures autonomes de part et d’autre de la ville de Göteborg, la deuxième plus grande ville du pays de IKEA. Certains prototypes sont quasiment prêts à être lancés sur le marché, et sont déjà en phase de test auprès de quelques clients chanceux. En effet, ces voitures sont désormais capables de se maintenir dans une voie, de prendre une sortie d’autoroute et de reconnaître les limitations en lisant les panneaux de signalisation, de comprendre le comportement du véhicule qui la précède, de tenir les distances de sécurité ou même de doubler en cas de ralentissement et bien évidemment de se garer toute seul. En court, elle est capable, sur un itinéraire choisi, de vous amener saint et sauf à bon port sans même lever le petit doigt ! Enfin presque puisqu’il faut tout de même appuyer sur un bouton. Quelques exemples :- La Renault Next Two s’il vous plait (par contre buvez un café avant de la regarder, elle est un peu soporifique…) : https://www.youtube.com/watch?v=QaYp4PxrgY8 (FR)
- La Volvo V40 qui se gare toute seule (semi-autonome) prévue pour 2014 ! https://www.youtube.com/watch?v=HMO9PZ-NTAc (EN)
- La voiture autonome vue par Mercedes : https://www.youtube.com/watch?v=avIGdSppDvs
- La Mercedes classe S en action : https://www.youtube.com/watch?v=mllE0zC6Tyc (EN)
- Bosh, l’équipementier allemand promet un système d’assistance de conduite quasi autonome disponible pour 2014. https://www.youtube.com/watch?v=-snFiycLt08 (EN)
- Le modèle autonome de Tesla, le nouveau constructeur sorti tout droit de la Silicon Valley qui propose des véhicules électriques. https://www.youtube.com/watch?v=n2ngXTLSGAw
- etc.


III. Comment ça marche ?
Et bien finalement, rien de plus simple. Non je plaisante. Sans rentrer dans les détails, plusieurs technologies sont couplées pour obtenir le résultat le plus fiable possible dans toutes les situations possibles et imaginables. Il y a d’une part les capteurs. Placés tout autour de la voiture, plus d’une dizaine de capteurs sont utilisés pour détecter chaque point de l’environnement. En double. Prudence est mère de sureté. Ces systèmes de détection longue portée permettent de détecter des objets jusqu'à environ 250 mètres. Ils permettent notamment de repérer la voiture qui vous précède et de capter ses mouvements et donc, de garder une distance de sécurité nécessaire. Ensuite, des caméras sont utilisées pour déceler des objets mais surtout pour les reconnaître. Ainsi la voiture saura si elle a à faire à une autre voiture, à un piéton, un vélo, ou encore à une rue etc. Des radars de type infra-sons sont aussi placés de part et d’autre de la voiture. Ces radars sont utiles pour détecter des objets à très courte portée en émettant des ondes sonores (inaudibles) qui seront réfléchies par l’objet en question. De cette manière, la voiture sait situer de façon précise et en temps réel les objets à proximité du véhicule. Un vélo qui vous frôle dans une petite rue par exemple. Ou peut être même un chat que vous risqueriez d’écraser ! Enfin, un boitier GPS pour localiser la voiture est indispensable. Et oui, il faut bien qu’elle sache où elle est pour savoir où elle va ! La voiture ne doit jamais perdre le Nord ! Mais bien sûr, tous ces petits gadgets ne serviraient à rien sans un plus gros : l’ordinateur. C’est à lui que vous confierez finalement votre vie. (j’espère qu’il ne tourne pas sous Windows ;-) C’est en effet cet ordinateur qui va traiter toutes les données cumulées par la multitude de capteurs, de radars, de caméras et du GPS présents dans le véhicule. Il faut bien que quelqu’un ou quelque chose prenne les décisions à un moment donné. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres technologies sont aussi utilisées, ce ne sont que les principes de base. Toujours est-il que même si les constructeurs utilisent des technologies différentes, le résultat final est sensiblement le même : la voiture roule toute seule et on ne meurt pas.IV. Quand la technologie va plus vite que la réalité
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« pouvoir guider ses animaux » ???
Cet extrait de l’article 8 de la convention de Vienne concernant le trafic routier européen date de… 1968 ! La ceinture de sécurité n’était même pas encore obligatoire en France à cette époque. Mais comment font-ils pour tester légalement les voitures me demanderez-vous ? A grands coups de dérogations. Les groupes de constructeurs automobiles sont particulièrement puissants comme vous vous en doutez surement, surtout en Allemagne. Ahhh, d’où l’avance des constructeurs allemands dans ce domaine alors. Peut être. En France aussi on en a eu rassurez vous. Mais fort heureusement pour les voitures autonomes, les choses sont en train de bouger. Et pas qu’un peu. D’un autre côté, il était temps de se mettre à jour. Aux Etats-Unis, deux Etats ont récemment autorisé la voiture autonome sur leurs routes. Après le Nevada, c’est au tour de la Californie qui depuis ce mardi 20 mai rend la voiture autonome légale à partir du 16 septembre 2014. En Europe, les tests sont aussi autorisés depuis peu dans certains pays. En effet, le 20 mai 2014 encore une fois, 5 pays européens ont apporté leur soutien à un traité des Nations Unis, permettant la commercialisation et la circulation des voitures autonomes. Ces pays sont étrangement des pays dans lesquels les lobbies automobiles ont plus de poids. Je parle de l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Autriche et la Belgique. EDIT du 3 juillet 2014 : Le mercredi 2 juillet 2014, le gouvernement et les acteur majeurs du secteur automobile français (Renault, PSA, Valeo etc.), menés par Arnaud Montebourg (actuel ministre de l'économie), se sont réuni à Bercy au sein du comité de pilotage "voiture autonome". Il a finalement été décidé qu'une mise en circulation dite "expérimentale" des voitures autonomes sur routes ouverte sera autorisée à partir de 2015. Le but étant bien évidemment de permettre aux constructeurs français de pouvoir tester et développer leur prototypes et de donner au "made in France" la possibilité de rester compétitif, innovant et performant face à la concurrence étrangère. Une année 2015 qui commencera donc sur les chapeaux de roues en terme d'innovation. Car ce n’est pas aussi simple que ça. C’est même plutôt compliqué à vrai dire. D’une part, les voitures autonomes ne le sont pas encore totalement, il reste des progrès à faire de ce côté là. En revanche, certaines voitures semi-autonomes sont déjà commercialisées comme la Mercedes class S. En effet, celle-ci possède une commande qui permet d’activer la conduite autonome dans des bouchons par exemple jusqu’à 60 Km/h. Au delà le conducteur doit reprendre le volant et donc une conduite standard. D’autre part, la voiture autonome rencontre encore des problèmes dans certains cas comme lorsqu’il pleut par exemple. Les détecteurs fonctionnant à l’aide de rayons lumineux, la pluie a tendance à dévier les trajectoire des rayons ce qui fausse l’interprétation des données récoltées. Tout comme avec la poussière ou la saleté qui s’accumulent au fur et à mesure sur les lentilles des caméras. Des détails certes mais des détails importants ! Enfin, il y a le problème de la responsabilité.En cas d’accident, qui est responsable ?V. Un permis de conduire inutile dans le futur ?
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